Nouveaux tarifs applicables à partir du 1er janvier 2019 à l’Asile pour Animaux Régional-Dudelange

31/12/2018

Afin d’éviter des malentendus à propos des nouveaux tarifs applicables à partir du 1er janvier 2019 à l’Asile pour Animaux Régional-Dudelange, nous tenons à vous présenter les faits constituant la base des mesures tarifaires prises par le Comité Directeur.

Nous précisons que les tarifs pour les adoptions de nos animaux ne changeront pas.

Jusqu’ici les frais d’abandon s’élevaient à 100.-€ pour l’abandon d’un chien et 50.-€ pour l’abandon d’un chat.

Suite à la nouvelle loi du 27 juin 2018 sur la Protection des Animaux et au règlement Grand-Ducal du 5 décembre 2018 déterminant les conditions de détention des animaux, nous sommes d’avis qu’en adaptant les frais à payer par les gens qui abandonnent leurs animaux sans raisons valables, nous responsabilisons ceux-ci et mettons en valeur les animaux délaissés.

Il ne nous semble pas juste que tous les frais que génère l’abandon d’un animal soient payés par nos donateurs et non par les personnes abandonnant un animal à l’asile.

Nous sommes conscients que toute démarche dans cette direction est liée à un nombre de risques, avant tout des abandons « sauvages ». Toutefois, les sociétés de protection animaliers doivent entamer ces démarches suite au nombre croissant d’animaux abandonnés, non-conformes avec les lois en vigueur au Grand-Duché de Luxembourg (Chip d’identification – vaccinations) et à l’augmentation des frais des prestataires externes.

Pour restituer l’équilibre entre les frais générés par un abandonneur et afin de ne pas être contraint d’augmenter la taxe d’adoption payée par le nouveau propriétaire, nous avons pris la décision d’augmenter les tarifs pour les abandons.

Aussi sommes-nous d’avis que les dons mis à disposition de l’Asile pour Animaux ne doivent pas être utilisés pour promouvoir les « abandons de plaisance ».   

Nous voulons préciser que, suite au règlement Grand-Ducal du 5 décembre 2018 lequel fixe les conditions de garde et de conformité des animaux, nous sommes contraint qu’un animal trouvé, non-conforme à la loi (non-identifiable par micro puce et vaccinations non à jour), sera mis en conformité par l'Asile pour Animaux Régional-Dudelange avant sa restitution au propriétaire et les frais y relatifs seront facturés à ce dernier.  

Les cas problématiques sont discutés et décidés en concertation par nos cadres et chaque cas est jugé individuellement.

Nos frais sont couverts exclusivement par des donations privées, la Société pour la Protection des Animaux Dudelange asbl est une ONG, nous ne recevons PAS de SUPPORT FINANCIER régulier ni de l’état ni de communes à l’exception des frais relatifs à l’infrastructure (gaz, électricité, eau, canalisation) lesquels ne nous sont pas facturés par la Ville de Dudelange.

Notre première préoccupation est et restera toujours le bien-être de nos protégés et des animaux ayant besoin de notre aide. Dans cette optique nous espérons que vous aurez de la compréhension pour les mesures tarifaires prises.

Nous tenons à remercier tous les donateurs de tout cœur.